Projekte

photo Terpsycordes profils en miroir

Schubert-Beethoven, conversation de deux génies

Postscriptum 1826

Théâtre musical

Avec Alain Carré & Dejan Nikolic, comédiens
Quatuor Terpsycordes

 

"Se sont-ils seulement rencontrés? Ont-ils croisé leurs regards et échangé leurs avis autour de la musique? Rien, aucun document ni propos émanant de témoins fiables, n’atteste la jonction entre ces deux monstres sacrés de l’âge romantique que sont Beethoven et Schubert. Ils furent certes partiellement contemporains, séjournèrent à quelques occasions pas loin l’un de l’autre, nous disent les annales et les historiens. Oui, mais rien de plus.

Pourtant, le scénario hautement improbable d’un entretien et d’un échange, même fortuits, n’a cessé de faire fantasmer les uns et d’alimenter des envolées littéraires des autres. La preuve encore par la proposition intrigante et romanesque qu’offre au Théâtre Les Salons le Quatuor Terpsycordes."

(Rocco Zacheo, Tribune de Genève, 8 mars 2020)

 

comédiens et musiciens sur scène lors de la représentation de Postscriptum 1826 au Théâtre Les Salons de Genève. Photo de Jolan Derouet

En 2020, nous célébrons les 250 ans de la naissance de Ludwig van Beethoven.

Amants de ses magnifiques pages pour quatuor, les Terpsycordes ont souhaité lui rendre hommage. Dans leur éternelle quête de toucher à l’essence du texte, les musiciens découvrent des liens entre deux partitions, l’une de Schubert, l’autre de Beethoven, composées durant la même année – 1826. Or, on dit que ces deux compositeurs ne se seraient jamais rencontrés. C’est là que l’intrigue commence… Et si une rencontre secrète avait pourtant eu lieu, à Vienne, entre ces deux génies ?

L’idée de monter une pièce de théâtre musical surgit. Alain Carré en écrit le texte et s’occupe de la mise en scène. Le Quatuor Terpsycordes se consacre à la partie musicale en intégrant les plus belles pages du répertoire écrites par les deux personnages, Schubert et Beethoven, réunis sur scène.

 

Postscriptum 1826

 

Alain Carré et Dejan Nikolic interprétant Betthoven et Schubert dans la pièce Postscriptum 1826 produite par le Quatuor Terpsycordes

 

Diffusion:

2021:
21 mars, 17h
Château de Coppet

2020 :
Lundi 9 mars, 20h
Dimanche 15 mars, 17h ANNULÉ
Mardi 17 mars, 20H ANNULÉ
Théâtre Les Salons
rue J.-F. Bartholoni 4, Genève

Avec le soutien de:
La Loterie romande
La Ville de Genève
Schweizerische Interpretenstiftung
Musique & Compagnie