Entretien
Entretiens réalisés par Pierre Jaquet avec Florestan Darbellay sur l'Intégrale Haydn et avec Girolamo Bottiglieri sur Post-Scriptum 1826.
Extraits:
"Enthousiasme. Le Quatuor Terpsycordes regorge d'énergie et de projets, en équipe renouvelée. Florestan Darbellay est venu reprendre le rôle du violoncelle."
"Florestan Darbellay, vous travaillez sur une intégrale Haydn. Parlez-nous de ce projet, de ses enjeux."
- FD Haydn, et dans une moindre mesure, Boccherini, est le père du quatuor. Il a créé le genre. (...) Comment ne pas s'y intéresser? (...) Quand j'ai rejoint Terpsycordes l'année passée, le projet avait déjà débuté: environ 10 à 15 oeuvres avaient été abordées. C'est une opération de longue haleine qui devrait durer.. 7 ans au total. Souvenez-vous qu'il y a 69 pièces! Je discerne dans cette vaste entreprise une occasion pour la formation de se forger une nouvelle identité, par un travail de fond. C'est effectivement un grand chemin à suivre, (...) mais c'est un monde à découvrir ensemble! Cela favorise un nouvel équilibre dans le Quatuor.
"Comment s'est déroulé votre intégration dans el quatuor? (...)
- FD (...) Tout cela s'est développé de manière fluide, naturelle. En somme nous nous retrouvons à créer ensemble à 4: ils apportent l'expérience, et moi une sorte... disons de fraicheur. Cela a été, et c'est décidément, très agréable. (...)
"Girolamo Bottiglieri (au sujet de Beethoven- Schubert, Conversation de deux génies / Post-Scriptum 1826), comment voyez vous personnellement chacune des deux esthétiques en ce moment précis?"
- GB (...) Beethoven exprime un ressenti individuel. Il atteint une dimension transcendante. Je discerne comme une attirance vers le sublime. Chez Schubert, il y a, dans ce dernier quatuor, quelque chose de nouveau, pas forcément retrouvé ailleurs dans sa production pour les 16 cordes... J'ai envie de dire d'"opératique...
GB (...) Leurs mondes sont très personnels. En revanche, la juxtaposition des mouvements de l'un et de l'autre donnent une clef, une capacité de comparaison sur les plans de l'écriture et de la sensibilité, de l'un comme de l'autre.