Projects

photo Terpsycordes profils en miroir

Nuevo Tango Club

Quatuor Terpsycordes &
William Sabatier, bandonéon

 

Astor Piazzolla
Invierno Porteño 
Nuevo Tango 
Michelangelo 70 
Tango seis 
Fuga y Misterio 
Otoño Porteño 
La Mufa 
Adios Nonino 
Revolucionario 
Silfo y Ondina - Soledad
Vayamos al Diablo 

Astor Piazzolla

Le programme en quelques mots

« Que ma musique soit du tango ou non, cela ne m'intéresse pas. Ce que je peux vous assurer, c'est qu’il y a beaucoup de Buenos Aires à l’intérieur, le Buenos Aires d'aujourd'hui. C'est pourquoi elle ne peut être considérée que comme je le définis : Nuevo Tango. » 

Astor Piazzolla 

 

Le programme Nuevo Tango Club nous transporte dans le Buenos Aires des années 60, sur les traces d’Astor Piazzolla dont le nom est alors synonyme d’avant-garde.

Considéré comme subversif, le Nuevo Tango se joue dans des clubs underground enfumés comme le Michelangelo, le Gotan ou le 676, où se retrouve une faune atypique et hétéroclite d’intellectuels, d’artistes, d’étudiants et de tangueros aux goûts éclectiques. Engagé et radicalement tourné vers l’avenir, le Nuevo Tango se confronte chaque soir à une promiscuité directe avec le public. Il se nourrit du quotidien et de l’énergie de ces lieux. C’est pour Piazzolla une période féconde, qui forge l’identité de son œuvre.

Piazzolla définissait sa musique comme une « musique populaire contemporaine de la ville de Buenos Aires ». Une musique populaire et savante, qui reprend les codes du tango traditionnel et les enrichit du langage de la musique néoclassique et du jazz. Une musique savante et populaire qui, en miroir de son époque, incarne l'urbanité sensuelle de la ville de Buenos Aires, une cité en ébullition constante, où la voix de la rue impose ses cadences, sa violence intrinsèque, ses révolutions constantes, ses ambivalences.

Le programme Nuevo Tango Club vous plonge dans le Buenos Aires de Piazzolla. Il rassemble des pièces emblématiques de cette période fondatrice et donc du style piazzollien. Certaines, comme Invierno Porteño, Michelangelo 70 ou Adios Nonino, comptent parmi les plus connues du compositeur. D’autres, comme Tango seis, La Mufa ou encore Revolucionario qui vous bouleversera par son intensité et son absence de concession, sont restées plus confidentielles. Toutes ont accompagné Piazzolla tout au long de sa carrière. Toutes participent d’une même unité, tant elles résonnent du Buenos Aires des années 60 et de son action musicale principale : l’émergence du Nuevo Tango.